Gestion crise covid

Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali

     CDTM

    ====***====

SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS             

LIBERTÉ – ACTION – SOLIDARITÉFONCTIONNAIRES DES COLLECTIVITÉS                                                            

  TERRITORIALES SY.N.E.F.C.T                              

     ====***====

  Siège : Maison de l’Enseignant (L BAD)

  Email : synefctcdtm@gmail.com

  Téléphone : 77 67 28 27-66 82 10 62

    

Cette crise est difficilement gérée par les enseignants du Mali. Depuis le mois de février le gouvernement à gelée les salaires des enseignants pour motif de grève. Cela rend difficile, la gestion de la crise par les enseignants qui sont salaires depuis février.  Ils ne disposent pas du minimum pour se procurer des kits sanitaires et même subvenir aux besoins de leurs familles.

Toutefois, le SYNEFCT avec l’appui de sa centrale, la CDTM affiliée à la FSM, a doté la Maison de l’Enseignant, siège des syndicats d’enseignants en  kits sanitaires.

Aussi, le SYNEFCT a pris quelques mesures permettant d’éviter le regroupement. Il s’agit :

  • De la tenue des réunions statutaires mensuelles par visioconférence ;
  • Du report de la remise du rapport de la retraite  syndicale du SYNEFCT sur le thème : « Le système éducatif malien : Analyse et propositions de solution du SYNEFCT » au Ministre de l’Éducation nationale ;
  • De la participation par l’intermédiaire de la centrale aux activités du Comité de crise mis en place par le Ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique ;
  • De la mise en place d’une commission de réflexion qui doit travailler sur les pistes en vue de la réouverture des écoles fermées depuis le 19 mars 2020.

Le SYNEFCT avec les autres syndicats ont mis en place une commission de travail en vue de débloquer les salaires des enseignants.