Maroc: Solidarité de la FISE aux travailleurs du charbon et aux habitants de la ville de Jerada

Athènes, le 21 mars 2018

 Maroc: Solidarité de la FISE aux travailleurs du charbon et aux habitants de la ville de Jerada

La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE), affiliée à la FSM, exprime sa solidarité internationaliste aux  travailleurs du charbon et aux habitants de la ville de Jerada, dans le Nord-Est du Maroc, mobilisés depuis plus de trois moins contre le chômage et la pauvreté.

Le peuple de la région de Jerada fait face à des problèmes graves causés par la fermeture des mines de charbon, alors que des centaines de mineurs mettent en danger actuellement  leur vie en essayant, de manière clandestine, d’extraire du charbon.

Nous faisons appel aux autorités compétentes du Maroc à prendre des mesures immédiates de protection sociale pour les  travailleurs de Jerada. Nous exigeons aussi la fin de la répression et de la criminalisation de leur lutte  et le retrait immédiat des accusations portées contre eux.

Nous n’oublions pas la mort du poissonnier Mohcine Fikri, broyé par une benne à ordures, en essayant de s’opposer à la saisie de son poisson, en 2016 dans le Rif, une autre région marocaine.

En tant que mouvement syndical mondial, nous condamnons les causes qui génèrent cette situation misérable pour les travailleurs, inhérente du système de l’exploitation de l’homme par l’homme et nous appelons les travailleurs et le peuple du Maroc à continuer leur lutte pour leurs justes revendications.

Le Secrétariat