La FISE avec la FNE Maroc

México, le 17 Juin 2018

La Fédération Internationale des Syndicats de l’Enseignement FISE est solidaire

avec 

La Fédération Nationale de l’Enseignement – Tendance Démocratique – FNE Maroc.

La Fédération internationale des syndicats de l’Enseignement FISE suit avec préoccupation la situation du syndicalisme et de l’enseignement au Maroc à cause des politiques néolibérales visant la liquidation des services sociaux publics en général et le secteur de l’enseignement en particulier, dans le sens de sa privatisation et sa commercialisation en conformité avec les recommandations des institutions financières internationales, et visant les droits et la rétractation des acquis des salariés, en particulier des travailleurs de l’enseignement et la formation et le souci de l’Etat d’éradiquer les libertés syndicales, en particulier celles liées au droit de grève et de préparer l’imposition d’une loi rétractive sur la grève.

Cette politique est également confrontée aux attitudes, opinions et exigences des syndicats surtout dans les secteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Un grand nombre de dossiers ne connaissent pas leur chemin à la solution depuis des années d’atermoiements et de promesses non tenues. L’état a réprimé Un grand nombre de manifestations, et a interdit un certain nombre d’activités de la Fédération Nationale de l’Enseignement FNE, et ce en contradiction avec le contenu des lois marocaines de la Constitution de 2011, et Le dahir de 1957 régissant les syndicats et le dahir de 1958 sur les libertés publiques et les obligations du Maroc énoncées dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

Et conjointement avec le Forum international des Nations Unies sur la fonction publique dans son édition 2018 du 21 au 23 juin à Marrakech, et pour exprimer son indignation contre les politiques publiques adoptées, La Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE) organisera à Marrakech le jeudi 21 juin 2018:

1) Un Sit-in de 10h à 11h devant le lieu du Forum international à “Marrakech Hôtel Palmerai Golf Palace”, situé à l’entrée de Marrakech après le pont à gauche;

2) marche de protestation à midi (12:00) de Bab Doukkala vers la rue Gueliz à la place de la poste près de Elharty.

La Fédération Nationale de l’Enseignement FNE va organiser une marche nationale de protestation à Marrakech le vendredi 22 Juin 2018, pour exprimer son indignation contre les politiques rétrogrades dans les secteurs publics, et ce en parallèle avec le Forum des Nations Unies sur la fonction publique dans sa version de l’année 2018 entre 21 et 23 Juin sera à Marrakech.

Sur la base de ce qui précède, le Secrétariat international de la Fédération Internationale des syndicats de l’Enseignement:

  1. Affirme sa solidarité avec La Fédération Nationale de l’Enseignement FNE et soutient toutes ses luttes et appelle à lever toute interdiction à ses activités.
  2. Demande le respect des libertés syndicales contenues dans la convention no 87 de l’Organisation Internationale du Travail, à laquelle le Maroc s’est engagé à adhérer dans l’accord du 26 avril 2011 entre le Gouvernement marocain et les syndicats.
  3. Exige de répondre à ses revendications générales et catégorielles dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.

Le Secrétariat International de la WFTU-FISE