décembre 17

Campagne de soutien pour les enfants de Yémen

La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE), affiliée à la FSM, dénonce  les attaques meurtrières continuelles au Yémen et le blocus que  l’Arabie Saoudite et ses alliés lui imposent.

La guerre qui a éclaté depuis mars dernier, soutenue par les Etats-Unis, dans le cadre d’une lutte de pouvoir pour cette région stratégique, se poursuit avec des conséquences très graves pour le peuple et surtout pour les enfants du Yémen.

Selon des sources  de l’ONU, plus de 8.750 personnes ont perdu leur vie, alors que le nombre de blessés dépasse les 50.000. Des milliers d’écoles et de centres  de santé sont endommagés ou totalement détruits. Deux millions d’enfants souffrent de sous-alimentation et plus de 11.000.000 d’enfants ont besoin d’aide humanitaire.

Un enfant meurt toutes les dix minutes à cause de maladies que l’on pourrait éviter ; il est à craindre que « la plus grande famine », des dernières décennies, se manifeste.

Les attaques meurtrières ainsi que le blocus aérien, terrestre et maritime que l’Arabie Saoudite et ses alliés imposent au Yémen, rendent difficile l’envoi de toute aide humanitaire.

La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement (FISE) fait appel à tous les syndicats, partout dans le monde, à renforcer la lutte anti-impérialiste et le combat contre les attaques impérialistes aux pays (comme le Yémen) d’une importance stratégique et géopolitique.

FISE fait appel à la Fédération  Syndicale Mondiale (FSM) pour soutenir la campagne  d’aide aux enfants du Yémen. Elle désigne Lundi 22 Janvier 2018 comme journée d’action pendant laquelle les syndicats des travailleurs et les organisations syndicales des enseignants vont déposer un manifeste de condamnations et d’injonctions à l’ambassade d’Arabie Saoudite ou à des services correspondants de leur propre pays.

 Nous exigeons :

  • la fin des attaques meurtrières
  • La levée du blocus
  • La paix, tant dans la région du Yémen que dans les régions voisines

 Le secrétariat