Rassemblement- Actions – Jeunesse
AGRAW- TIGAWT- ILEMZIEN
Séminaire sur la migration à Mostaganem les 22 et 23 décembre 2017
Halte au racisme, pour la tolérance, le respect et dignité aux migrants
ضد العنصرية و من اجل الاحترام ,التسامح, وكرامة المهاجرين
Mgal tasaẓurt , Ih i leqdar d tsurfa d yissaɣ n yiminigen
Phénomène sensible, qui prend de plus en plus d’ampleur, la question migratoire a atteint ces dernières années des proportions inquiétantes, notamment depuis les conflits militaires qu’a connus la région du Moyen Orient, la Lybie et le Sahel.
Des milliers de citoyens du Moyen Orient ou de l’Afrique subsaharienne fuient leurs pays dans l’espoir d’atteindre les pays de l’Afrique du nord et de l’Europe.
Initialement terre d’émigration, l’Algérie est devenue aussi, au fil des années, une région de transit et d’émigration pour des milliers des syriens et de subsahariens qui fuient la misère et la guerre dans leur pays respectifs.
Ceux qui sont établis en Algérie vivent dans des situations très difficiles et sans prise en charge. Lorsqu’ils ne sont pas exposés à des expulsions parfois arbitraires au mépris des droits humains des migrants et des réfugiés, ils sont victimes de scènes de violences racistes et haineuses. La presse, de son coté, au lieu d’inculquer les valeurs de paix, de tolérance et de solidarité envers ces populations vulnérables, alimente le discours de la haine. A cela s’ajoutent ces milliers de personnes qui essayent de rejoindre la rive nord de la méditerranée et qui ont trouvé la mort, tandis que des centaines d’autres sont portés disparus à ce jour, laissant leurs familles dans la détresse et sans nouvelles.
Pour ceux qui ont pu rejoindre la rive nord de la méditerranée, ils éprouvent des souffrances dans des centres d’internements. Un autre drame innommable : la vente aux enchères de migrants subsahariens qu’on a vu récemment en Libye et révélé par la presse.
Face à cette situation dramatique et dans l’objectif de sensibiliser l’opinion publique et les autorités sur la gravité de la situation que vivent au quotidien nombre de migrants ; Compte tenu de nécessité de prendre en charge ces migrants et réfugiés et de lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination;
Le RAJ organise, à l’occasion de la journée internationale des migrants qui coïncide avec le 18 décembre de chaque année, du 17 au 23 décembre prochains, une semaine de sensibilisation sur le phénomène. Outre la campagne sur les ondes de la webradio du RAJ « Voix de jeunes », « contre le racisme, pour le respect, la tolérance et la dignité des migrants », cette semaine sera suivie par l’organisation d’un séminaire qui aura lieu les 22 et 23 décembre 2017.
Au menu :
- Les droits des migrants dans la législation algérienne (La loi 08/11 régissant la présence des étrangers en Algérie) et sa compatibilité avec les conventions internationales que l’Algérie a ratifiées DUDH, PIDCP, Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples
- Le racisme envers les migrants subsahariens, causes et remèdes
- Les média et la lutte contre le racisme
- La libre circulation de personne en Afrique, état des lieux et perspective.
- Sociologie des mouvements des migrations en Afrique.
- L’approche sécuritaire et militaire dans les différentes politiques migratoires et dans les accords bilatéraux entre les pays de l’Afrique et l’UE.
- Les Haragas disparus en mer, quelle responsabilité et quelle suite …
Près d’une centaines de personnes entre chercheurs, défenseurs des droits humains, des journalistes et acteurs de la société civile y prendront part pour débattre de diverses thématiques liées à la question de la migration.
L’association RAJ compte sur le concours de tous, notamment des médias, pour la réussite de cet événement.
Alger le 19/12/2017
P/RAJ
Le Président
Abdelouhab Fersaoui
PROGRAMME :
Vendredi 22 décembre 2017
9h00 – 10h00
- Accueil des participants « es »
10h00 -10h15
- Allocution du président de l’association
10h15 – 13h00 :
- Premier panel animé par :
Aissa Kadri : Professeur émérite des universités, sociologue et directeur de l’institut Maghreb-Europe, université Paris 8.
Thème : « Des nouvelles migrations et des questions qu’elles posent aux États-nations dans le contexte de la globalisation »
- Salim Chena : Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (UMR 5115) et auteur de Les Traversées migratoires dans l’Algérie contemporaine (Karthala, 2016)
Thème : « La diversité des migrations transnationales en Algérie »
13h00 -14h00
- Pause déjeuné
14h00 – 17h00
- Deuxième panel animé par :
Me Noureddine Benissad : Avocat et président de la LADDH
Thème : « La loi 08/11 régissant la présence des étrangers en Algérie et sa compatibilité avec les conventions internationales que l’Algérie a ratifiées »
- Mouleye Bentounes, Secrétaire Général de la fondation méditerranéenne du développement durable « Djanatu-al-Arif ».
Thème : « Présentation du projet de la journée internationale de vivre ensemble en paix ».
- Hakim Addad: Militant politique
Thème : « l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation contre le racisme et les discriminations ».
20h00 – 22h00 :
- Projection d’un film documentaire intitulé « la Recerca2 »
Réalisé par : Nordin Lemnaouer Ahmine suivi du débat
Samedi 23 décembre 2017 :
9h00 – 12h00
- Troisième panel
Kamal Belabed : Porte parole des familles des Harragas disparus en Mer
« La jeunesse algérienne et sa liberté de circulation »
- Melle Feriel Kessai: Membre du Médecin du Monde
Thème : présentation du projet « Jardin des Femmes » mené en partenariat avec MDM, FARD, Chougrani, l’APCS et Caritas.
- Hocine Abdelaoui : Enseignant à l’université de Bouzeréa, directeur de recherche associé au CREAD
Thème : « Un aperçu sur les profils des étrangers algériens ».
Programme du séminaire sur la migration, 22 et 23 décembre 2017