3 Les médias documentent l’aide médicale humanitaire “Henry Reeve” de Cuba
Amis et camarades:
_Il y a 3 rapports de presse distincts qui documentent l’internationalisme des brigades médicales anti-virus cubaines. Depuis la fin du mois de mars, ces brigades ont continué, mais la répression des médias internationaux, menés par les États-Unis, dans la couverture de cette grande campagne humanitaire cubaine, a empêché de connaître la vérité sur cet effort. Les pays qui en ont bénéficié ne l’oublieront cependant jamais. Les pays qui acceptent l’aide humanitaire de Cuba sont menacés de sanctions économiques par les États-Unis, un acte illégal en vertu du droit international.
_Pour décerner à cette Brigade médicale internationale cubaine (Henry Reeve) un PRIX INTERNATIONAL DE LA PAIX est nécessaire
Rédacteur : Joseph Hancock
Dr. Frank Goldsmith
Éditeur associé et international
Pour l’aide sur le Coronavirus, l’Italie se rend en Chine, en Russie et à Cuba
NPR (25 MARS 2020)
En Italie, quand les analystes politiques disent “Voici la cavalerie” (“arrivano i nostri”), ils ne parlent pas des westerns hollywoodiens. Ils disent : “Voilà nos gars : les États-Unis soutiennent l’Italie.”
Mais aujourd’hui, les “nos gars” ont inclus des amis moins traditionnels.
Lors d’un appel téléphonique à la mi-mars, le leader chinois Xi Jinping a déclaré au Premier ministre italien Giuseppe Conte que la Chine est prête à coopérer avec l’Italie pour lutter contre l’épidémie et construire une “route de la soie vers la santé”. L’Italie a été le premier pays du G7 à soutenir l’initiative mondiale de la Chine en matière d’infrastructures routières et de ceinture.
Le ministre italien des affaires étrangères, Luigi di Maio, qui dirige le mouvement cinq étoiles eurosceptique et anti-establishment, s’en est attribué le mérite et a souligné comment la bonne volonté générée par le geste de l’Italie porte aujourd’hui ses fruits.
Dimanche également, une brigade médicale est arrivée de Cuba, dont les experts avaient combattu le virus Ebola en Afrique.
Trente-sept médecins et 15 infirmières cubains (décrits par La Repubblica comme les plus “gentils”) ont été déployés dans la ville lombarde de Crema. Les photos de l’équipe cubaine postées sur la page Facebook de l’Agence italienne de protection civile ont été partagées près de 21 000 fois à partir de mercredi matin. Les nombreux commentaires étaient empreints de gratitude – et de colère face à l’absence apparente des États-Unis, l’allié traditionnel de l’Italie._
CNN (26 MARS 2020)
Les pays touchés par le coronavirus demandent à Cuba une aide médicale. Pourquoi les Etats-Unis s’y opposent-ils ?
Havana (CNN) Cuba propose d’envoyer des médecins dans plus de pays luttant contre le coronavirus. Mais n’acceptez pas leur aide, dit le Département d’État américain.
_ Alors que les systèmes de santé dans le monde sont tendus au point de s’effondrer, les “brigades” cubaines de soins de santé ont été invitées à aider les travailleurs médicaux en Italie, au Venezuela, au Nicaragua, au Suriname, en Jamaïque et à Grenade. Mardi, les autorités cubaines ont diffusé une vidéo d’un hôpital de campagne que leurs agents de santé avaient construit en Lombardie, en Italie, l’une des régions les plus touchées par le coronavirus.
REUTERS (25 AVRIL 2020)
Cuba envoie des médecins en Afrique du Sud pour lutter contre le coronavirus
HAVANA (Reuters) – Cuba a envoyé 216 travailleurs de la santé en Afrique du Sud samedi, la dernière de plus de 20 brigades médicales qu’elle a envoyées dans le monde entier pour lutter contre la pandémie de coronavirus, dans ce que certains appellent la solidarité socialiste et d’autres la diplomatie médicale.
Le pays communiste a envoyé environ 1 200 agents de santé, principalement dans les pays vulnérables d’Afrique et des Caraïbes, mais aussi dans les pays européens riches comme l’Italie, qui ont été particulièrement touchés par le nouveau coronavirus.
L’administration du président américain Donald Trump a exhorté les nations à ne pas accepter les missions médicales de Cuba en raison des accusations d’exploitation de ses travailleurs, ce que La Havane nie. Mais les appels n’ont pas été entendus, car les systèmes de santé débordés ont été aidés.
Cuba, qui a confirmé 1 337 cas de virus chez elle et 51 décès, a l’un des nombres les plus élevés de médecins par habitant au monde et est célèbre pour l’accent qu’elle met sur la prévention, les soins de santé primaires axés sur la communauté et la préparation aux épidémies.
L’avantage de Cuba est qu’il s’agit d’un modèle de santé communautaire, que nous aimerions utiliser”, a déclaré le ministre sud-africain de la santé, Zweli Mkhize, lors d’une réunion d’information au début du mois.
L’Afrique du Sud a enregistré 4 361 cas, dont 86 décès, avec 161 004 personnes testées pour le virus à la date de samedi.
Le pays a une relation spéciale avec Cuba, qui a soutenu la lutte contre l’apartheid, un conflit qui a inclus les troupes cubaines qui ont combattu et sont mortes dans le sud de l’Angola. Après sa libération de prison en 1990, Nelson Mandela a remercié à plusieurs reprises le leader révolutionnaire Fidel Castro.
L’Afrique du Sud a envoyé des fournitures médicales à Cuba pour aider à la lutte contre le coronavirus dans l’avion qui revient maintenant avec la brigade médicale cubaine, a écrit l’ambassade cubaine sur Twitter.
Ce sont des moments de solidarité et de coopération. Si nous agissons ensemble, nous pouvons arrêter la propagation du coronavirus de manière plus rapide et plus rentable”, a déclaré l’ambassadeur de Cuba en Afrique du Sud, Rodolfo Benitez Verson, dans un communiqué.
Cuba a envoyé ses “armées en robe blanche” sur les lieux de catastrophes et d’épidémies dans le monde entier, principalement dans les pays pauvres, depuis sa révolution de gauche en 1959. Ses médecins ont été en première ligne dans la lutte contre le choléra en Haïti et contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest au cours de la décennie 2010.