LES VŒUX DU CELA POUR L’ANNEE 2016

cla-label2

L’année 2015 aura été une année difficile sur le plan  national, social et professionnel.
Le Conseil des enseignants des lycées algériens(CELA) adresse à tous militants, adhérents et non adhérents ses meilleurs vœux : que 2016 soit pour chacun(e) de vous une “BONNE année”.
Le CELA poursuivra son action, dans les conditions difficiles que l’on connaît, avec persévérance et en gardant comme guide en toutes circonstances ses valeurs d’égalité, de solidarité, droit au travail et de libertés.
Le CELA vous souhaite une année revendicative fructueuse et pleine de réussites syndicales dans l’intérêt de tous les agents, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, précaires et titulaires, etc…Pour l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail, le dialogue social, le respect de toutes et tous.
Le CELA maintient son engagement et sa mobilisation pour la lutte contre la loi de finance 2016 et la réforme des systèmes de retraites existants et appel a une convergence des luttes pour l’instauration d’un observatoire national de suivi du pouvoir d’achat et l’annulation de la nouvelle loi de finance 2016 qui appauvrira plus les salariés.
L’année 2016 s’annonce déjà encore plus difficile avec une plus grande atteinte au pouvoir d’achat suite aux nouvelles augmentations et à la signature de la loi de finance 2016 ainsi que les articles apparus dans la presse sur les changements sur les acquis des travailleurs dans le code du travail et notamment celui de la retraite.
Le CELA continuera en cette année 2016 ses actions revendicatifs conscients que les droits ne se donnent pas mais s’arrachent et appelle tous ses adhérents à rester vigilants et mobilisés pour les prochaines actions de protestation qui seront entamés à partir de fin janvier ou début février autour de nos revendications dont la nature de la protestation sera définie après la concertation avec les autres forces syndicales et une large consultation de la base tout en souhaitant que l’année 2016 sera l’année :
L’instauration d’un observatoire national de suivi du pouvoir d’achat.
La révision de loi de finance 2016 qui appauvrit encore plus le travailleur algérien.
La non atteinte aux acquis sociaux et notamment ceux de la retraite et retraite anticipé.
La révision le plus tôt du statut particulier de l’éducation en instaurant l’un des points essentiels la promotion automatique qui arrêtera la mascarade observée lors des promotions 2015 où l’injustice a régné.
L’intégration automatique des contractuels ayant prouvé leur compétence.
Etablir une retraite à 25 ans pour les métiers pénibles tels que l’éducation.
Revoir sérieusement le système éducatif actuel tel que le baccalauréat et la réforme avec les personnes de terrain et non de théorie.
Trouver des solutions à la déperdition scolaire.
Arrêter la fuite en avant du ministère de l’éducation incapable de tenir ses engagements ni d’établir un dialogue clair et sincère avec les syndicats du secteur.
Création des écoles normales de formation dans toutes les wilayas afin de garantir les besoins de l’éducation à moyens termes et à longs termes.
Hakem Bachir Porte-Parole du CELA