SYNDICAT NATIONAL AUTONOME DES PROFESSEURS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET TECHNIQUE / ALGERIE
Communiqué du 9.07.2014
Le snapest Algérie condamne l’agression israélienne sanglante et destructrice contre le peuple palestinien dans les territoires palestiniens, à l’ombre de l’opération de génocide pratiquée par Israël contre le peuple palestinien et de la punition collective et le blocus imposés par l’occupation contre le peuple palestinien humilié et opprimé par le sionisme mondial.
Notre syndicat condamne le crime odieux perpétré par des colons israéliens contre l’adolescent palestinien, Yafaa Mohamed Hocine Abou Hadhir (16 ans) dans la ville occupée d’Al-Qods.
La barbarie à laquelle font face les enfants du peuple palestinien sans défense, victimes de meurtres, d’actes de torture et d’agressions incessantes perpétrés par l’armée israélienne, mais aussi par les colons le snapest appelle la communauté internationale à “mettre un terme aux violations flagrantes des droits de l’Homme en Palestine, à leur tête le droit à la vie, violé, de jour comme de nuit, sous les yeux d’une communauté internationale totalement inerte”. Le syndicat rappelle “la responsabilité établie de l’autorité d’occupation dans tout ce qui porte atteinte à la vie et à la sécurité de chaque citoyen palestinien dans les territoires occupés”,
LE SNAPEST ALGERIE TIENT A REITERER SA SOLIDARITE ET SON TOTAL SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN FRERE DANS SON COMBAT JUSTE ET LEGITIME ET APPELLE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A SOUTENIR LE PEUPLE PALESTINIEN INDEPENDANT, ET AGIR POUR QUE SOIT PROTEGE LE DROIT A LA VIE, LE DROIT A LA LIBERTE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN.
Les syndicats ont une responsabilité morale de prendre en compte l’appel des peuples opprimés, et luttent pour les droits humains, de nationalités, races, religions et croyances différentes du monde entier. de soutenir activement et d’œuvrer avec les organisations de solidarité avec la Palestine Les tentatives diplomatiques pour aboutir à l’arrêt des combats sont utiles. Mais la résolution politique de ce conflit passe par un arrêt total de l¹agression militaire israélienne, la fin du blocus, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, la protection de la population palestinienne. Il faut faire respecter le droit international, les droits humains et les résolutions de l¹ONU. Une paix juste et durable dans cette région du monde passe par la garantie pour le peuple palestinien, à vivre en sécurité dans un état souverain aux frontières reconnues. Le syndicalisme est porteur de valeurs de paix et de solidarité internationale. C’est pour rappeler l¹ensemble de ces points que LE SNAPEST sera toujours présent sur la scène nationale et internationale pour défendre ces causes justes. Face à cette politique de violation systématique des droits, de colonisation, d’actes de torture et de ségrégation le snapest réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien. Avec le snapest appelle à intensifier la protestation contre toute politique agressive. Engagé dans des actions de solidarité, en concertation régulière avec les organisations syndicales palestiniennes. Le snapest soutient la volonté du peuple palestinien de construire un Etat. Il appelle la communauté internationale à soutenir cet acte et à exiger des gouvernements et des instances internationales de reconnaître le droit légitime du peuple palestinien
Le SNAPEST soutient ces propositions et demande. La fin des colonies et le retrait de tous les colons qui se sont installés au-delà des frontières de 1967.
La démolition du mur de séparation à Jérusalem. Tous les réfugiés palestiniens doivent recevoir le droit de retourner dans leurs foyers, sur la base des décisions pertinentes des Nations Unies L’élimination de toute exclusion contre les Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. La libération immédiate des prisonniers palestiniens et des autres prisonniers politiques gardés dans les prisons israéliennes. Le retrait de l’armée israélienne de tous les territoires occupés en 1967, y compris les Hauteurs du Golan et la région de Chebaa du Sud-Liban. Nous appelons le mouvement syndical à appuyer cette campagne
Le SNAPEST s’incline devant les sacrifices du peuple palestinien, nous resterons toujours solidaires pour ces causes nobles des droits des peuples réclamant la liberté. Vive la solidarité syndicale ! Vive la Palestine ! Gloire à vos sacrifices et aux faiseurs d’espoir d’une Palestine libre et démocratique !
p/o le bureau national
Mr MERIANE MEZIANE coordinateur national du snapest Alger le 09.07.2014