FISE: contre le Travail des Enfants

12/6/2018

 12 juin : Journée Internationale contre le Travail des Enfants

Plus de 73 millions d’enfants dans le monde entier sont impliqués dans des travaux dangereux et près de la moitié des 218 millions d’enfants de 5 à 17 ans travaillent.

Selon les faits et chiffres de l’Organisation Internationale du Travail :

  • Dans le monde, 218 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent. Parmi eux, 152 millions sont victimes du travail des enfants ; Près de la moitié d’entre eux, soit 73 millions, travaillent dans des travaux dangereux pour des enfants.
  • En termes absolus, près de la moitié du travail des enfants (72,1 millions) se trouve en Afrique ; 62,1 millions en Asie et dans le Pacifique ; 10,7 millions dans l’Amérique ; 1,2 million dans les États Arabes et 5,5 millions en Europe et en Asie centrale.
  • En termes de prévalence, 1 enfant sur 5 en Afrique (19,6%) est en travail, tandis que la prévalence dans les autres régions est comprise entre 3% et 7%: 2,9% dans les États Arabes (1 enfant sur 35); 4,1% en Europe et en Asie Centrale (1 sur 25); 5,3% dans l’Amérique (1 sur 19) et 7,4% dans la région Asie et Pacifique (1 sur 14).
  • Près de la moitié des 152 millions d’enfants victimes du travail sont des enfants âgés de 5 à 11 ans.42 millions (28%) ont entre 12 et 14 ans ; et 37 millions (24%) ont entre 15 et 17 ans.
  • Le travail dangereux des enfants est le plus répandu chez les 15-17 ans. Néanmoins, jusqu’à un quart de tout travail dangereux des enfants (19 millions) est effectué par des enfants de moins de 12 ans.
  • Parmi les 152 millions d’enfants qui travaillent, 88 millions sont des garçons et 64 millions sont des filles.
  • 58% de tous les enfants qui travaillent et 62% de tous les enfants qui travaillent dans des conditions dangereuses sont des garçons. Les garçons semblent être confrontés à un plus grand risque de travail des enfants que les filles, mais cela peut aussi être le reflet d’une sous-déclaration du travail des filles, en particulier dans le travail des enfants domestiques.
  • Le travail des enfants est principalement concentré dans l’agriculture (71%), qui comprend la pêche, la sylviculture, l’élevage et l’aquaculture, et comprend à la fois l’agriculture de subsistance et l’agriculture commerciale ; 17% dans les Services ; et 12% dans le secteur Industriel, y compris l’exploitation minière.

Ces enfants travaillent dans les mines, les usines et maisons, ils sont exposés aux pesticides et aux autres substances toxiques, ils portent des charges lourdes ou ils travaillent de longues heures. Beaucoup d’eux souffrent des conséquences physiques et psychologiquespermanentes. Leur vie elle-même risque d’être mise en danger.

La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement, la FISE, appelle les syndicats des enseignants, les syndicats ouvriers de classe à intensifier leur lutte pour l’abolition du travail des enfants. Renforcer la lutte contre les guerres impérialistes, contre le chômage et la pauvreté, contre l’exploitation de l’homme par l’homme. Ceci est la solution pour l’abolition du travail des enfants.

Les gouvernements qui soutiennent de différentes manières l’OTAN, l’UE, les multinationaleset les monopoles peuvent donner seulement de fausses promesses et des souhaits pour l’abolition du travail des enfants.

Les luttes de la FISE, les luttes des syndicats à travers la Fédération Syndicale Mondiale, la FSM, peuvent et doivent être intensifiées pour que les enfants de la classe ouvrière obtiennent la vie qu’ils méritent.

LE SECRÉTARIAT