Comité national des enseignants contractuels et vacataires
Déclaration
Plus de 2800 marcheurs aujourd’hui dans la marche de la dignité
Commencé le 27 mars 2016 sous une chaleur suffocante, notre marche aujourd’hui 31 mars 2016 après quatre (04) jours se poursuit dans des conditions inhumaines, marqués par des dizaines d’évanouissements, des blessés dus aux enflures, chaque jours, des divorces et des évacuations aux urgences mais notre détermination augmente chaque jour vu l’augmentation du nombre de marcheurs venus des wilayas les plus lointaines pour atteindre environ au moment où nous rédigeons notre communiqué environ 2800 personnes.
Nous remercions l’hospitalité et l’aide des habitants des deux wilayas traversés à savoir Bejaïa et Bouira qui nous ont fait un accueil présidentiel indescriptible avec des enseignes d’encouragements comme si nous faisions un marathon pour représenter l’Algérie.
Nous souhaitons une guérison et un prompt rétablissement aux enseignants évacués en urgences.
Nous recevons chaque jour de nouveaux contractuels venus grossir le rang des marcheurs et d’autres seront à Alger pour décider de la suite à donner à notre marche de la dignité non pas seulement celle du contractuel ou de l’enseignant qui refusent la « Hogra » et l’ingratitude de la tutelle mais de tous.
Beaucoup parmi nous, participants à ce périple ne reprendront pas le troisième trimestre et renonceront pour toujours au métier si la tutelle persiste à tenir cette position de mépris devant cette dramatique marche qui a détruits des foyers car certaines femmes ont du abandonner leurs enfants pour défendre leurs droits.
Nous déplorons le silence et le mépris du ministère qui est responsable de cette situation de pourrissement.
Une question reste poser à Mme la Ministre est-ce que c’est ça la charte d’éthique dont elle parle ?
Nous remercions le CELA qui non seulement était présent depuis le début de nos protestations et qui vient de lancer un communiqué à sa base lui demandant de décider de la méthode de protestation pour soutenir leurs collègues contractuels pendant ce troisième trimestre.
Nous remercions aussi tous les autres représentants de syndicats, d’associations et de partis participants à cette marche.
Nous espérant que tous les syndicats algériens sont conscients de notre combat car les soutiens par communiqués ne suffissent plus et que seule une position claire de leur part débloquera la situation.
Nous sommes encore plus déterminés à poursuivre notre lutte jusqu’à notre intégration.
Nous adressons un message aux associations des parents d’élève et les élèves pour leur dire que nous ne sommes nullement responsables de cette situation.