Les enseignants ont demandé des nominations permanentes et des droits pour les enseignants suppléants par une marche militante

25/11/2019

Les enseignants ont demandé des nominations permanentes et des droits pour les enseignants suppléants par une marche militante.

Le rassemblement des Associations des Enseignants -ELME – Comités des Enseignants Suppléants à Athènes, ont achevé la marche militante à Propylaea, sur la question du travail permanent et stable, des nominations permanentes et des droits des enseignants suppléants, conjointement avec d’autres catégories de travailleurs avec des conditions de travail flexibles au secteur Public.

Au cours du rassemblement à Propylaea, des salutations des représentants de syndicats d’enseignants, de l’Initiative des Enseignants Suppléants, de la Fédération des Parents d’Attique ont eu lieu. Les orateurs ont dénoncé la politique exercée qui a conduit l’éducation et les écoles à une condition misérable et ils ont demandé des nominations permanentes, des recrutements massifs d’enseignants à droits pleins.

Les slogans principaux de la mobilisation étaient, entre autres, “du travail permanent, pas de chômage, satisfaction des besoins de toutes les écoles”, “Mettez fin à la moquerie, des instituteurs et des professeurs dans toutes les écoles” et “Donnez de l’argent pour l’éducation et non pour Abattoirs de l’OTAN. ”

Les syndicats des enseignants ont demandé une rencontrer avec la Ministre déléguée de l’Éducation.

Après la fin de la mobilisation, les enseignants ont organisé une Conférence Nationale.

Nous notons que deux jours juste avant la mobilisation nationale et pendant que les écoles sont toujours confrontées à une pénurie d’enseignants, on a annoncé de manière provocative les listes des recrutements temporaires pour l’éducation spéciale, selon lesquels 1.200 enseignants ont été exclus, et pas de leur faute, de la revendication de titularisation, mais aussi de la possibilité même de travailler comme suppléants, c’est-à-dire du chômage pour les années à venir !

Dans le même temps, ils ont renouvelé leurs rendez-vous pour la mobilisation du 29 novembre au Ministère de l’Éducation, mais également pour le rassemblement des syndicats de travailleurs et des organisations de retraités le 30 novembre à 10h30 à Propylaea.

Un rassemblement similaire a également eu lieu à la ville de Thessalonique, avec une marche dans les rues de la ville. Irini Skopelitis de l’Initiative des Enseignants Suppléants (voir la vidéo ici) et Despina Dassiou, présidente de l‘ ELME de Thessalonique, ont pris la parole lors du rassemblement (voir la vidéo ici).