DECLARATION DU BUREAU NATIONAL DU CELA POUR LA DIGNITE DE L’ENSEIGNANT ET LA FIN DE LA PRECARITE DU METIER

cla-labelLes enseignants contractuels ne baissent pas les bras. Ils refusent d’être soumis aux épreuves du concours, au même titre que les autres secteurs de la fonction publiques( sante-collectivités locales-….) autres postulants, pour continuer à enseigner. Ils exigent d’être recrutés sans aucune condition. Ces enseignants se battent depuis plusieurs années pour leur intégration, pour défendre leur dignité et arrêter la précarisation du métier d’enseignant. Le CELA a accompagné depuis le début de leurs actions de sit-in, d’appel à l’intégration et de la marche pacifique de la dignité de Béjaia à Alger car leurs revendications sont aussi les nôtres.
Cette marche historique qui a vu la participation de plus de 1000 contractuels lesquels sont rejoints chaque jour qui passe par d’autres, parmi eux des femmes fières mariées, dans certains cas, enceintes, a commencé le 27 mars 2016 avec une halte à El-Kseur soit de 24,2 km, suivi d’une deuxième halte le 28 mars 2016 à Akbou soit de 38 km et qui se poursuivra jusqu’à Alger. Au moment où nous écrivons cette déclaration la marche se poursuit. Le Bureau National du CELA présent parmi des marcheurs fiers et dignes a noté avec stupéfaction et désolation, la ténacité de ces enseignants qui ne veulent pas lâcher malgré les évanouissements de certains hommes ou femmes malades, fatigués. Les scènes de chant et de solidarité entre ces marcheurs depuis le début et parfois des habitants qui leur amenaient des bouteilles d’eau pour encourager à continuer ce périple leurs remontent le moral et les poussent vers l’avant comme un seul homme. Le Bureau National du CELA suit sur le terrain ces évènements mais trouve ceci inhumain et indigne de la part des autorités qui ne réagissent pas positivement pour donner gain de cause à ces malheureux.
Le Bureau National du CELA, jusqu’à ce jour solidaire ne peut se taire et demande à ses bases dans toutes les wilayas de tenir leurs assemblées générales pour soutenir ces collègues qui ont exercé depuis plusieurs années à leurs côtés sans être intégrer et pour défendre l’un des principes du syndicat qui est non à la contractualisation et à la précarité de l’emploi, oui pour une école publique de qualité. Le Bureau National du CELA ne peut lancer seul une action plus solidaire et forte engageant toute sa structure sans consultation de sa base attend les résultats de celle-ci pour décider quel genre de protestation pendant ce troisième trimestre ils choisiront et par l’occasion nous lançons un appel à tous les syndicats et enseignants algériens d’être solidaires sur le terrain avec leurs collègues contractuels et de rejoindre la protestation, le CELA est prêt à unifier l’action avec les autres syndicats. Le Bureau National regrette le pourrissement qui a atteint l’éducation et qui met fin à une année calme et cela à cause de la négligence de la tutelle sur certains problèmes graves posés.
Le Bureau National du CELA lance un appel au Chef du Gouvernement et à Monsieur Le Président De La République pour mettre fin à cette situation décriée par tout le monde.