Mobilisations dynamiques des élèves et étudiants en Italie
FISE salue les mobilisations organisées, le vendredi 12/10/18 dans plus de 50 villes d’Italie, avec le slogan prédominant : “Un gouvernement de changement ? Des mensonges ! C’est de la répression et de l’exploitation. Qu’on récupère notre avenir ! “, pour condamner la ” réduction de dépenses ” à laquelle donne la priorité même le gouvernement ” Lega -Mouvement 5 étoiles “(M5S), diminuant encore plus les fonds publics pour l’éducation.
À Rome, la manifestation s’est achevée devant le Ministère de l’Éducation et les manifestants ont dénoncé les “économies”, ce qui entraîne une nouvelle détérioration des conditions d’éducation, en particulier pour les centaines de milliers de jeunes des familles populaires. En condamnant les contestations du gouvernement selon laquelle il est censé être différent de ses prédécesseurs, les étudiants et les élèves demandent une augmentation de financement, en particulier en termes de frais de livres et de transportation des étudiants, ainsi que pour la fourniture de bâtiments scolaires appropriés. Ils condamnent les coupes budgétaires et l’intention du gouvernement d’installer des caméras de surveillance dans les écoles.
Ils condamnent aussi les obstacles que le gouvernement met dans l’éducation des enfants immigrants et réfugiés qui ont cherché refuge en Italie et qui sont également exploités dans le cadre de compétitions entre les impérialistes et les compétitions entre les bourgeois.