Selon les informations issues des représentants du CeLa à l’échelle national, on a constaté une rentrée scolaire décevante et perturbée, surtout avec la situation sociale lamentable que vivent les enseignants et les travailleurs de l’éducation d’un côté et la répression syndicale qui réduit l’espace de partenariat pour régler ces problèmes de l’autre côté.
Sous cette image obscure, le bureau national s’est réuni le Samedi 08 septembre 2018, à Alger afin d’étudier et évaluer la rentrée scolaire.
Après un débat sérieux, le bureau du CeLa a mentionné ce qui suit :
- Un climat de malaise au milieu des enseignants dans toutes les wilayas à cause de l’injustice et la mauvaise gestion du mouvement et de la carte pédagogique.
- Un retard dans l’application des procédures déclarées par la tutelle concernant la rentrée scolaire, à savoir : la finalisation des infrastructures pédagogiques et les travaux de restauration pour certains établissements, et les équipements nécessaires pour leur bon déroulement.
3- Le retour à la politique de contractualisation en chargeant des contractuels sans formation de plusieurs niveaux scolaires et pour une période transitoire, juste pour refléter une bonne image à l’opinion publique, se qui menace la qualité de l’école publique.
4-Charger les enseignants d’enseigner d’autres spécialités dans le cadre du complément du volume horaire et les matières dites « convergées .»
5-La poursuite de démolition de l’enseignement technique, en supprimant les filières techniques dans plusieurs wilayas et la non création des postes budgétaires de recrutement.
6-La surcharge dans la majorité des wilayas, à savoir presque 50 élèves par classe.
7-L’abandon du projet des résidences pour les enseignants recrutés dans le cadre de la plate forme nationale.
8-Le retard de la distribution du livre scolaire dans les trois paliers.
9-Le manque flagrant dans l’encadrement administratif : proviseurs, censeurs, surveillants…
10-Diminution des budgets de gestion des établissements.
11-Le retard des payements des différents rappels : correction du BAC et encadrement des concours de recrutement.
12-Le comportement irresponsable de quelques DE qui vise la répression et la négligence des représentants des syndicats, sans prendre en compte la loi.
13-Le manque de transparence dans la création et la suppression des postes en complicité avec quelques commissions paritaires, qui défend en principe les intérêts des enseignants.
Le CeLa enregistre avec regret La persistance des décideurs dans ce pays dans la politique de précipitation, et rater par conséquent les vraies opportunités pour une réforme de l’école publique.
Alors le CeLa :
- Avertit des plans qui visent la démolition de l’école publique, et la dénégation de l’état de sa responsabilité sociale de garantir une école publique de qualité pour nos enfants.
- Dénonce Le ciblage systématique de la fonction publique à travers le recrutement contractuel, et surtout dans le secteur de l’éducation.
Le CeLa Réitère ses principales revendications qui sont :
- La promulgation dans les brefs délais du statut particulier ; et l’application des consignes de la commission mixte qui a travaillé tout au long de ces 03 dernières années, afin de résoudre plus de 80% des problèmes du secteur.
- Le CeLa est toujours fidèle à son principe de la décentralisation de la gestion des œuvres sociales, surtout après ce qui se passe dans plusieurs wilayas à cause de la mauvaise gestion, les conflits et le blocage sans se soucier des intérêts des travailleurs ; et demande le gel du travail de ces commissions.
Pour la solidarité syndicale :
- le CeLa renouvèle son engagement dans le cadre de l’intersyndical, et appelle tous les syndicats à continuer le travail dans ce cadre pour prendre en urgence des décisions responsables afin de conserver et améliorer les acquis des travailleurs, à savoir : Le
pouvoir d’achat – la retraite – code du travail et les libertés syndicales.
Enfin…le CeLa valorise les efforts et les sacrifices des enseignants et travailleurs au niveau du territoire national, malgré les vrais obstacles ; pour garantir la continuité du service publics dans le secteur de l’éducation.
ET..Appelle l’ensemble des Enseignant à tenir des assemblées générales dans les établissements, se mobiliser et se préparer pour les prochaines actions……. |
Alger, le 08\09\2018