UNION EUROPEENNE: Elle promeut le travail non rémunéré

Le 14 novembre 2014

UNION EUROPEENNE: Elle promeut le travail non rémunéré

La FISE dénonce les efforts des gouvernements de France et de Grèce, qui essaient de résoudre les problèmes de la manque des enseignantes aux écoles de leurs pays, via le travail non rémunéré Ces efforts se basent sur les directives de l’ Union Européenne et il est certain qu’ ils seront mis en œuvre aux autres pays aussi, si ils ne sont pas renversés.
Le gouvernement français a proposé l’acceptation des tickets restos aux enseignants des écoles primaires du région de Paris récemment nommés qui sont impayés du début de l’année.
Plus spécifiquement, il y a 11 mois que les enseignants récemment nommés des écoles primaires du centre et de banlieue de Paris travaillent sans salaire. En même temps, à cause des changements récents du système éducatif du pays, ces enseignants doivent assister aux séminaires et des programmes éducatifs afin d’être capables de les suivre. En plus de cela, ils sont obligés de payer eux-mêmes pour ces programmes. Autrement dit, l’état bourgeois de France a enlevé le sens du travail non rémunéré, en obligeant les travailleurs à “payer pour être capables de travailler”.
Les enseignants protestent parce qu’ ils ne peuvent pas couvrir leurs besoins, parce que la majorité d’entre eux n’ont aucun autre revenu sauf les salaires impayés. Malgré ca, les organes responsables, en répondant à une manifestation des enseignants qui a eu lieu le mardi 4 novembre, leur proposent à chercher des empruntes bancaires ou accepter des tickets restos, afin de couvrir leurs besoins.

Des propositions indécentes

Il est inutile de dire que, pas seulement  cette proposition ne résout pas le problèmes des enseignants impayés, mais aussi, elle est une profonde atteinte à leur dignité. Via cette proposition, les enseignants sont invités à occuper leur fonction essentiel pour quelques centimes ou pour gagner des points pour l’évaluation (en Grèce), afin de trouver un poste plus tôt que les autres. Bien sur, il est impossible de couvrir leurs besoins essentiels.

Il est nécessaire d’accentuer que ces mesures se sont prises en France, un pays très avancé industriellement, qui est considéré une des économies capitalistes des plus fortes d’Europe. Dans ce pays, on n’ a pas des mémorandums.

En Grèce, d’autre part, un pays avec des possibilités d’ utilisation des ressources productrices de la richesse grandioses, la richesse produite n’est pas disponible pour la couverture des besoins du peuple, mais elle est dépensée exclusivement pour le sauvetage du capital et des entreprises. Suivant les directives de l’U.E, de la Troika et des mémorandums, on utilise des volontaires, c’est-a-dire des enseignants impayés aux écoles.

Il est évident que les problèmes de la classe ouvrière sont causés par le système capitaliste, qui est par définition injuste, basé sur l exploitation et place au cœur de son attention le profit et pas la satisfaction des besoins éducatifs des enfants des couches populaires et pauvres.

La FISE invite tous les syndicats avec l’orientation de classe, mais aussi les enseignants à se lutter afin qu’ on conquiert dans tous les pays
Des nominations permanentes massives des enseignants pour la couverture des besoins.
Des financements indispensables pour l’enseignement.

LE SECRETARIAT