La FISE exprime son indignation pour le crime patronale récent, qui a eu lieu dans un mine de charbon à la Somme de la Turquie Occidentale, qui avait comme résultat la mort des 201 ouvriers du moins, en même temps que des centaines d’ autres ouvriers demeurent captivés dans le mine.
L’entreprise «SOMA Komur Isletmeleri A.S.», la propriétaire du mine est responsable pour le crime, parce qu’elle n’a pas pris des mesures de sécurité nécessaires, et en plus, parce qu’ elle a augmenté l’utilisation des sous-traitants et la pression violente aux ouvriers afin qu’ils produisent le plus produits possible sous des conditions de travail intolérables.
D’après les représentants des mineurs, la collaboration intense de l’administration de l’entreprise SOMA(et d’autres groupes de ce secteur) avec le gouvernement de Turquie a conduit à l’ obstruction de l’adoption et de la vote des lois pour l’amélioration des conditions de travail et d’expansion des libertés syndicales aux plusieurs mines de Turquie, au nom du «développement».
La FISE exprime ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité avec les ouvriers turcs pour leur lutte contre l’exploitation, pour leur revendication des mesures de sécurité propres dans les lieux de travail et pour la punition des responsables du crime patronale.
Nous demandons l’arrêt du travail des enfants et de la politique criminelle, qui oblige des millions des enfants quitter l’école afin de travailler dur dans les mines et d’ailleurs.
La position des enfants et des adolescents globalement doit être aux écoles. Nous avons l’obligation de lutter pour cet objectif.