11/7/2017
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement (FISE), affiliée à la FSM, nous exprimons notre solidarité avec la lutte des travailleurs de la métallurgie, du tourisme et du commerce en Grèce et dans les usines de FIAT en Serbie
Le 13 juillet, les métallurgistes de la construction navale sont en grève exigeant la signature du contrat collectif, comme il était en 2009, ce qui signifie la réintégration des salaires et une série de droits des travailleurs, comme la journée de travail, les règlements de santé et de sécurité, etc.
Le 16 juillet, les travailleurs du commerce vont en grève contre la demande des grandspropriétaires de magasins de libéraliser la semaine de travail et permettre l’ouverture des magasins le dimanche aussi, qui était jusqu’à ce jour un jour de congé. Cette demande des employeurs a été acceptée et légiférée par le gouvernement de SYRIZA et le 16 juillet est le premier dimanche que les magasins vont ouvrir. Les syndicats des travailleurs du commerce ont mis en garde qu’un tel développement conduira à la déréglementation de la semaine de travail pour tous les secteurs et exigent l’annulation de la décision du gouvernement.
Le 20 juillet les travailleurs sur Hôtel-Tourisme-Restauration vont en grève contre l’aggravation des conditions de travail et exigent la réintégration des contrats collectifs pour l’ensemble du secteur, en particulier pour les grands hôtels de 5 étoiles, appartenant à de grandes sociétés multinationales.
Ce jour, aussi, les travailleurs dans les usines de FIAT en Serbie vont en grève contre la multinationale de FIAT exigeant de meilleurs salaires, le paiement des heures supplémentaires, pour arrêter les licenciements, etc.
Nous exprimons notre solidarité avec ces grèves. Les travailleurs ont le pouvoir. Votre lutte est notre lutte. Nous vous souhaitons beaucoup de succès à votre lutte, nous restons à vos côtés.
Nous appelons tous les syndicats d’enseignants à exprimer leur solidarité et à soutenir ces actions de grève importantes.
LE SECRÉTARIAT