14/11/2017
Solidarité avec les enseignants de YEMEN
Plus de 160.000 enseignants au Yémen sont en grève demandant leurs salaires, qui ne sont pas payés depuis octobre 2016. Le taux dans certaines régions est plus de 90% avec des demandes de paiement de leurs salaires et l’augmentation de ce faible salaire qu’ils recevaient.
Les fonctionnaires du pays ne sont pas payés non plus.
À la demande juste des enseignants, le gouvernement répond par un mécanisme pour briser la grève, appelant des volontaires à faire les cours.
Cette grève est le résultat direct de l’invasion violente de l’Arabie Saoudite dans le pays au cours des deux dernières années. Les conflits ne montrent aucun signe de récession, tandis que la catastrophe humanitaire est sur le point de devenir la pire famine au monde.
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement, la FISE, membre de la FSM soutient la grève des enseignants au Yémen ainsi que les mobilisations des étudiants et des fonctionnaires.
Elle dénonce le gouvernement pour ne pas avoir payé les salaires des enseignants, mais aussi pour avoir essayé de réprimer la grève en utilisant des “volontaires” brise-grévistes.
Elle appelle, également, les syndicats d’enseignants à exprimer leur solidarité avec les grévistes, enseignants du Yémen et à envoyer leurs messages à l’adresse électronique suivante : fise@wftucentral.org / fisepress@gmail.com
LE SECRÉTARIAT