Pour l’éducation des enfants réfugiés en Grèce

Association des Enseignants de l’ Enseignement Primaire de la perfecture d’ Attique de l’Εst “SOCRATE”

http://syllogossocratis.gr/  mail: sokratis.syllogos@gmail.com      

prosfygop

23/01/17

Il est bien connu que parmi les milliers des déracinés, à cause des guerres impérialistes  et des interventions militaires dans le proche Orient, 22.000 sont des enfants, selon les éléments fournis par le gouvernement grec. Par conséquent, la question de l’éducation des enfants réfugiés et de leur soutient se révèle primordiale.

Le 19 Septembre 2016, le gouvernement, dans le but de faire bonne impression, a annoncé  la Création d’Espaces d’Accueil et d’Education des enfants réfugiés  (D.Y. E.P) ( ministère de l’éducation, ministère du développement, ministère de l’immigration et ministère de la santé). Le plan initial était de 800 classes dans 46 régions.

En fin de compte, ces espaces (D.Y.E.P.) ne s’adressent qu’à un tout petit nombre d’enfants. Les enfants concernés sont moins de 1.000. Aucun espace D.Y.E.P. n’est prévu pour les enfants de 4 à 6 ans en Grèce. Et pour les enfants de 13-15 ans ne vont fonctionner que 3-5 espaces D.Y.E.P.

Plusieurs problèmes se posent au sujet des immeubles scolaires au sein desquels les D.Y.E.P vont fonctionner. Le gouvernement grec n’a pas distribué aux municipalités les fonds nécessaires pour le nettoyage quotidien des écoles et pour l’alimentation des enfants.

On réclame :

  • Le fonctionnement immédiat de tous  les Espaces d’Accueil  et d’Education des enfants Réfugiés D.Y.E.P. (selon le plan initial), sous l’égide et la responsabilité exclusive de l’Etat, pour que tous les enfants puissent profiter de la démarche éducative. Ceci nécessite :
  1. que les D.Y.E.P. fonctionnent partout et que des mesures soient prises pour une intégration efficace des enfants dans l’Ecole Publique grecque.
  2. des programmes permanents de soutien, dans le cadre desquels les enfants sont occupés à des activités créatives, pendant les heures où ils ne sont pas à l’école ou dans les Espaces d’Accueil et d’Education D.Y.E.P. Ces programmes seront donnés dans les lieux d’habitation des enfants et sous la responsabilité du ministère de l’éducation,
  • Que le financement pour l’éducation des réfugiés soit pris en charge exclusivement par le ministère de l’éducation grecque, afin d’embaucher le personnel nécessaire pour équiper les espaces d’accueil D.Y.E.P. et les écoles. Cela présuppose que les diverses Organisations Non Gouvernementales (qui  essayent de tirer le maximum de profit de la situation) soient exclues du financement européen pour les réfugiés.
  • Que le ministère de la santé prenne immédiatement toutes les mesures nécessaires (des examens, des vaccins etc) pour que l’accès des tous les enfants à l’école publique  soit assuré.

Nous faisons appel à tous les éducateurs et parents d’élèves des écoles, qui sont désignées pour recevoir  des enfants réfugiés, pour qu’ils soutiennent cet effort, en ignorant et méprisant toute voix xénophobe, réactionnaire et raciste.