29/10/2013
PLAN D’ACTION
Durant la réunion organisée par la FISE et la FSM, qui a été réalisée aux Bruxelles le 28 et le 29 d’ octobre, sur le sujet “le rôle de l’ enseignant à l’ école d’ aujourd’ hui”, on a pris les décisions ci-dessous :
L’ attaque recevue par les enseignants, les élèves, les étudiants et l’ enseignement en général est dépendue de l’ attaque contre toute la classe ouvrière et les groupes populaires. Le capital, afin d’ éviter les conséquences de la crise capitaliste, une crise que le système capitaliste lui-même crée de temps en temps, il intensifie son attaque, en réduisant nos droits et nos conquêts, il ferme des écoles, il licencie des enseignants, il réduit des salaires, il augmente la terrorisme et en même temps, il investit des grands sommes à la propagande de l’école nouveau du marché.
De nos jours, l’ enseignant doit acquérir son rôle et être à la hauteur des enjeux comme un éducateur et comme un scientiste.
Il doit enseigner à ses élèves la leçon de la vérité historique et scientifique, la leçon du droit des peuples, des pauvres et des persécutes, même s’ il y a tous ces livres anti-scientifiques et inacceptables, les enseignants sont obliges de désobéir. Il ne faut pas enseigner les mensonges planifiés par l’ impérialisme pour les enseigner aux élèves.
L’ anticommunisme est une pratique du Moyen Age et en tout cas, il ne faut pas que les enseignants deviennent « les cardinaux de l’ Inquisition ». Ils doivent résister de toute manière à l’essai de l’UE et des organisations capitalistes d assimiler le nazisme au communisme, ile doivent lutter contre les phénomènes racistes, les phénomènes de la xénophobie et le développement de l’idéologie fasciste.
Les enseignants sont responsables pour tous ces qui sont enseignés aux enfants et ils doivent rechercher la vérité et résister aux orientations anti-scientifiques et réactionnaires dans les livres scolaires, basés sur les intérêts des impérialistes. Le devoir de l’ enseignant est de pas reproduire la propagande antipopulaire et , en même temps, contribuer à l’ éducation des consciences, qui résistent et ne s’ inclinent pas.
Parce qu’ à l’ objectif de la campagne pour l’ inclination de l’ éducation en général et des consciences des enseignants et des élèves , plus spécifiquement aux intérêts des monopoles, se trouve le mouvement populaire, les travailleurs et leurs intérêts, même leurs enfants.
Dans le cadre de cet effort, il est indispensable d’ aider et supporter tous les enseignants de bonne volonté, tous les éducateurs honnêtes, tous les enseignants-qui se luttent, qui veulent se battre pour la vérité historique et scientifique, qui veulent regarder l’ avenir avec d’ optimisme. En même temps, il ne faut pas laisser tranquilles des faussers, des contrefacteurs et des experts de la propagande du système, qui crée et développe l’ exploitation d’ homme par l’ homme.
Il est nécessaire d’ organiser la contre-attaque, sur la base du contenu éducatif de l’ école et des besoin d’ éducation contemporains, dans le cadre d’ idéologie, du mouvement et du rôle de l’ enseignant et de l’ enseignement à l’ issue et à la prospective de la libération de la classe ouvrière des chaines de l’ exploitation capitaliste.
Les écoles de nos jours, comme ils sont formes par la bourgeoisie dans tout le monde proclament qu’ ils veulent que les élèves soient éduqués de tous les aspects. Nous savons qu’ il est tout a fait une mensonge, parce que toute notre société est basée sur la division des hommes à classes, à la classe des exploiteurs et à la classe des opprimés.
La connaissance de l’ Histoire est une force importante à la lutte pour le changement du monde. Le matérialisme historique, la philosophie marxiste en ce qui concerne l’évolution sociale explique tous ces qui se passent dans le monde d’ une manière scientifique et assure que le monde est capable de changer et va changer.
L’ obligation des enseignants et des syndicats qui sont des membres de la FISE, des enseignants qui sont d’ accord avec la ligne de la FISE, est de renforcer à la conscience de chaque jeune l’ idée que la classe ouvrière est celle qui a raison, et en plus de cela elle est capable d’ obtenir gain de cause.
La FISE va prendre des initiatives, en 2014, afin qu’ on renforçons le caractère internationaliste des syndicats-membres, afin qu’ on améliorer l’ action commune avec les syndicats ouvrières de classe et qu’ on développe des relations de solidarité effective avec des peuples et les syndicats qui se luttent avec une orientation de classe.
Pour 2014
Notre objectif est de réaliser un séminaire dans chaque continent, sur le sujet des problèmes généraux qui préoccupent les enseignants, les parents et les étudiants de ces continents.
De se réunir en tous les continents pour la mise en œuvre des décisions du présidium.
On a aussi décidé de :
Réaliser une campagne contre la commercialisation et la dévalorisation de l’ enseignement publique, sous le titre «La lutte pour l’enseignement publique, gratuite et de qualité pour tous»
Nous devons essayer de réaliser une réunion aux pays arabes.
Le 3eme de février: Réunion préparatoire à Caracas de Venezuela, en ce qui concerne la manifestation de septembre de 2014 intitulée « Pour la décolonisation de l’enseignement et pour la libération nationale des peuples », avec la participation des enseignants de Venezuela, du Mexique, du Honduras, de Chile, d’ Argentine, de Brésil, de Bolivie.
De réaliser une campagne solidarité internationaliste pendant le février et le mars, afin de rassembler des crayons, des cahiers, des cartes pour les écoles qui en ont besoin, par exemple en Uganda et en Palestine. Nous pouvons offrir le matériau pendant une célébration qu’ on va organiser à ces pays.
Le 9 de mai : Journée mondiale de la victoire antifasciste. Nous développons des actions, nous prenons des initiatives contre le fascisme, contre l’action fasciste et naziste qui a lieu dans tous les pays. Nous nous adressons aux enseignants, mais surtout aux élèves et aux étudiantes.
Le 26 de juin de 2014 : manifestation concernant les problèmes des enseignants et des élèves en Palestine, à cause de l’occupation israélienne.
De 10 a 12 de septembre de 2014 : manifestation des 700 enseignants syndicalistes à Caracas de Venezuela sous le titre « Pour la décolonisation de l’enseignement et pour la libération nationale des peuples » et proposition pour l’enseignement qui va résister au système capitaliste.
Le 3 d’ octobre, on va participer à la Journée Mondiale de la FSM.
Le 5 d’ octobre, la journée internationale des enseignants, on va prendre des initiatives de solidarité, avec des démonstrations, devant des ambassades(de Chile, du Mexique etc)
A juin, nous participons au congres du Bureau du Travail International. Nous prenons des mesures pour la représentation officiel de la FISE à l’ UNESCO et au BTI.
Nous prenons des initiatives, sous le motif des journées nommées par l’ UNESCO et d’ autres organisations internationaux, comme des journées pour les personnes handicapées, pour l’ résorption de la pauvreté, contre la violence scolaire, contre le racisme etc.
NOUS RENFORÇONS LA SOLIDARITE DE CLASSE
NOUS RENFORÇONS LA FISE
NOUS RENFORÇONS LA FSM
BRUXELLES 29/10/2013