Jeudi 12 juillet 2018
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE), affiliée à la FSM, reste solidaire avec les enseignants et les employés des établissements d’enseignement non gouvernementaux au Bangladesh qui n’ont pas touché de salaire depuis Janvier 2018.
A peu près 80.000 enseignants et employés de 5.OOO établissements d’enseignement non gouvernementaux ont été exclus du système de rémunération mensuelle de l’Etat (MPO). En outre, le budget déposé par le gouvernement ne prévoit aucune somme pour leur rémunération. Les « Etablissements d’enseignements non gouvernementaux » constituent des écoles du primaire, instituées par des Organisations Non Gouvernementales (MNO), font partie du système éducatif du pays et sont subventionnées par l’Etat. Ils fonctionnent dans les régions où il n’y a pas d’écoles publiques et ils s’adressent à des enfants pauvres qui n’ont pas la possibilité d’accès à l’éducation publique.
Les enseignants et les employés des ces établissements sont mobilisés et protestent depuis le 10 juin 2018 et plusieurs font une grève de la faim devant le Centre National de la Presse de Dhaka, la capitale du pays. Ils revendiquent leur réintégration au système de rémunération mensuelle de l’Etat (MPO). Aussi ils demandent que le gouvernement incluse la somme nécessaire pour leurs salaires, dans le budget national.
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE) soutient le combat des enseignants et des employés dans les « Etablissements d’Enseignement non Gouvernementaux » et souligne que l’Etat doit satisfaire immédiatement leurs justes revendications. La FISE fait appel aux syndicats des enseignants du monde entier à exprimer leur solidarité avec le syndicat « Fédération des Non-MPO Enseignants et Employés des établissements d’enseignement et aussi avec le BTUC.
LE SECRÉTARIAT