03/05/2018
Message de solidarité aux enseignants d’ Arizona
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE), affiliée à la FSM, reste solidaire des enseignants d’Arizona (ESPs), qui luttent afin d’améliorer les conditions dégradées dans les écoles publiques et les universités d’Arizona. Les enseignants mobilisés sont dirigés et soutenus par le Syndicat de l’Association d’Education d’Arizona ( AEA) en collaboration avec les Enseignants Unis d’Arizona (AEU).
Les enseignants d’Arizona ont fait face à certaines des pires réductions de salaire (les salaires actuels des enseignants sont comparables à ce que les enseignants gagnaient il y a près de 40 ans !!!) et des déficits budgétaires dans le pays. Après la crise économique de 2008 jusqu’à 2015 le taux de financement par élève de l’Arizona a été réduit plus que dans tout autre Etat, en baisse de 36,6 %. L’état de délabrement des établissements scolaires, notamment des fuites d’eau au niveau des plafonds, des tableaux troués, des écoles sans chauffage, sans électricité, des manuels scolaires en piteux état, édités il y a 25 ans, des classes scolaires de 48 élèves, le manque du personnel enseignant sont les conséquences du sous-financement des écoles. Dans quelques districts, des écoles n’ouvrent que quelques jours par semaine, par manque de financement.
La FISE salue la décision des enseignants de renforcer leur combat en se joignant aux syndicats des enseignants d’Arizona et en formant un front uni avec les parents et les étudiants afin de revendiquer un meilleur financement pour l’éducation publique.
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE) exprime son soutien au combat des enseignants d’Arizona pour :
- le droit de tout enfant d’avoir accès à une éducation moderne, publique et gratuite
- une éducation qui répond aux besoins de la classe ouvrière
- un système éducatif qui satisfait et les droits des enseignants
LE SECRÉTARIAT