La célébration de la fête du travail

Odt2

Maroc 1 May 1
La célébration de la fête du travail a marqué l’an un d’existence de l’Organisation Démocratique des Travailleurs – immigrés au Maroc. Ce Mercredi  plus de 00 personnes venues de toutes les villes ont répondu présent à l’appel du bureau national de l’ODT-immigrés. Plusieurs organisations de soutien au migrant et des associations migrantes subsahariennes telles que ALEC MA, CONSEIL DES MIGRANTS,  LA VOIX DES FEMMES,  REMOFIME, COCAM, ont pris part à cette manifestation.
C’est autour de 11H que le Secrétaire Général, le camarade Marcel AMIYETO a pris la parole devant plus 3000 ouvriers et ouvrières Marocains rassemblés sur la place Bab El Hab sous la tutelle de la centrale syndicale militante, démocratique et progressiste ODT.
Dans son allocution, il a réfuté l’idée qu’on se faisait des migrants subsahariens en transit pour l’Europe « … nous ne pouvons pas être en transit plus  de 10 ans, en fondant nos familles ici, en travaillant, en participant aux activités socioculturelles pour l’intérêt du Maroc … »;
Maroc 1 May 2 Il a dénoncé  le discours xénophobe qui  présente les migrants subsahariens comme étant la cause du chômage, de la crise économique et de l’insécurité,….au  Maghreb.
« …Les migrants ne sont pas à l’origine de ces problèmes, ils ne sont pas  responsables de la crise économique, du taux de chômage et ne prennent pas la place  des autres ….
Ce sont ceux qui depuis l’époque coloniale  pillent nos richesses, provoquent les guerres, les soulèvements populaires, …..Qui nous imposent les dirigeants à la tête de nos ETATS : les capitalistes, les impérialistes, les néo colonialistes qui veulent se servir du Maroc comme gendarme de l’Afrique pour verrouiller  les portes de l’Europe.
Ils utilisent tous les moyens pour nous contraindre à suivre une vie choisie par eux avec des chantages à l’aide au développement. Ils  nous aident en échange de notre dépendance et de notre gratitude, dans le but  de nous contrôler et nous maintenir dans une posture d’éternel mendiant… ».
Telle a été sa déclaration.
Ces quelques 300 travailleurs immigrés ont défilé  de la place Bab El Had  jusqu’à  la gare de Rabat ville ensemble avec leurs frères Marocains  en chantant, en dansant et en scandant des cris comme liberté circulation , égalité, justice, solidarité, fraternité ….
On pouvait lire sur les pancartes des slogans tels que : «  nos enfants ont aussi droit à la scolarisation ;   régularisez nous !  ; L’immigration est une chance pour le Maroc et les Marocains ;  nouvelle constitution : même situation pour les migrants etc.… » Qui reprennent l’essentiel du discours prononcé à la tribune avant le défilé. L’ODT – Immigrés a réaffirmé avec force sa demande de régularisation collective de tous les sans papiers vivants au Maroc.
A cette occasion,  elle a renouvelé  son appel  solennel à tous les épris de justice  et les démocrates au Maroc, au Maghreb,  dans nos pays d’origine et partout dans le monde  pour soutenir notre campagne de régularisation des sans papiers (e) au Maroc et dans tous les pays du Maghreb.
C’est avec respect que nous saluons  la lutte du peuple Marocain, Maghrébin contre les antis valeurs et les ennemis de la démocratie.
L’Odt- Immigrés exhorte le gouvernement :
Ø   A mettre en place une politique migratoire qui respecte les conventions internationales ratifiées par le Maroc ;
Ø  A mettre en place les mécanismes de régularisation collective de tous les sans-papiers. Notre organisation est prête à contribuer à l’identification et au recensement de tous les migrants avec ou sans papiers ;
Ø  Nous demandons un moratoire contre les arrestations et les expulsions collectives et individuelles ;
Ø  Nous voulons que nos enfants, nos femmes et nos malades soient soignés comme tout être humain et que nous puissions être pris en compte dans le programme RAMED, ainsi que la scolarisation de nos enfants ;
Ø  La reconnaissance de toutes les associations subsahariennes qui militent pour le droit des migrants ;
Ø  L’octroie des extraits d’acte de naissance  aux enfants des sans papiers nés depuis 2005 jusqu’à nos jours ;
Ø  Nous remettons  en cause les articles 516 et 517 du code du travail Marocain, qui sont à notre avis  discriminatoires à l’encontre des travailleurs étrangers.
La célébration de cette fête a été pour l’ODT IMMIGRES  l’occasion de présenter publiquement  ses félicitations à notre sœur migrante CECILE KYENGE KASHETU, la première femme noire ministre en Italie. Exemple d’une immigration réussie. Pour nous, le Maroc et les Etats du Maghreb devraient suivre cette voie d’intégration.
 le bureau national
Reportage 2M marche du 1er Mai 2013 de l’ ODT a Rabat.
http://www.2m.ma/Infos/Info-Soir/2013/Mai/Info-Soir-Mercredi-01-Mai
                                                    Odt.travailleursimmigres@gmail.com
 Marcel  AMIYETO