ESPAGNE

Démonstrations contre la diminution des dépenses pour l’ Education

MADRID
Des milles des élèves et des enseignants ont protesté à Madrid, en dénonçant les plans du gouvernement en ce qui concerne la diminution des dépenses pour l’ Education publique. Des élèves et des étudiants ont fini leurs démonstrations de trois journées, avec une protestation massive, comme réponse à la politique d’ austérité mise-en-œuvre par le gouvernement de Mariano Rajoi, sous prétexte des objectifs de l’ UE, en ce qui concerne l’ économie du pays et la répercussion des poids de la crise du capital au peuple, qui influence aussi la domaine de l’ Education et qui se combine avec de la réduction des prestations sociaux, des salaires, des pensions, mais aussi avec de l’ explosion de chômage, qui s’ élève à 26%.

Plusieurs régions, comme, par exemple, Madrid, ont déjà mis en œuvre des réductions à l’ Education, aboutissant à réactions intenses de la communauté des enseignants. Les autorités de Madrid ont déjà pris des mesures, comme l’ augmentation des heures de travail des enseignants, d’ une coté,et la réduction du personnel des experts aux écoles, de l’ autre, le même temps que les syndicats dénoncent que, 13.000 du moins des enseignants à temps partiel ont été licenciés.

Le Secrétariat de la FISE soutien les initiatives de lutte des enseignantes, des étudiantes et des parents en Espagne et mondialement.
On a besoin de coordination et d’ organisation dans tous les pays, des syndicats qui se luttent à la direction de classe.
On a besoin de cours commun avec la Fédération Syndicale Internationale, qui a choisi la ligne de résistance contre le système, qui crée les problèmes à l’ enseignement, aux enseignantes et à toute la classe ouvriere.

Le Secrétariat