2 /5 / 2020
FISE exige la libération immédiate des manifestants à Valparaiso en Chili
La Fédération Internationale Syndicale de l’Enseignement(FISE), affiliée à la FSM, dénonce l’arrestation de 39 manifestants, dans la ville de Valparaiso en Chili, qui ont participé à la célébration de la Journée Mondiale de travailleurs, le 1ère Mai.
Bien que les manifestants aient respecté toutes les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et pris les mesures sanitaires nécessaires, le gouvernement, sous prétexte de protéger la santé publique, a procédé à des arrestations arbitraires. Parmi les dirigeants syndicaux arrêtés et menacés d’emprisonnement, se trouve le président de l’organisation SNTE-CHILE, le camarade MICHAEL HUMANA CONCHA, membre du Secrétariat exécutif de la FISE.
Nous exigeons la libération immédiate des personnes arrêtées et la cessation des persécutions purement politiques. Le président MICHAEL HUMANA CONCHA a toute une histoire concernant le combat au quotidien et les luttes syndicales pour l’éducation, pour les droits des enseignants, mais aussi pour tous les ouvriers en Chili.
Nous informons tous les syndicats de la FSM, les syndicats membres de la FISE, les enseignants et les employés d’envoyer des messages de solidarité mais aussi une demande dynamique pour la libération des personnes arrêtées et le respect de leurs droits politiques.
La meilleure défense contre les virus invisibles est notre lutte pour la protection de la sante publique et de nos droits.
Le Secrétariat