Discours de la FSM/FISE au Congrès de l’Union Générale des Enseignants Palestiniens 17 Janvier 2013

Le représentant de la FSM/FISE au Congrès de l’union Générale des Enseignants Palestiniens qui s’est tenu à Ramallah les 16-18 Janvier 2013 a fait le discours suivant :
Au nom de la FSM et de la FISE, permettez-moi de vous transmettre toutes les salutations fraternelles et militantes du mouvement syndical de classe et de vous souhaiter pour votre Congrès tout le succès pour les enseignants, le Peuple Palestinien, le Monde Arabe et internationalement.
215
Nous nous rencontrons aujourd’hui pour la première fois mais nos organisations ont une longue histoire de luttes convaincantes. La FSM et son organisation du secteur des enseignants ont toujours été debout aux côtés du Peuple Palestinien contre le Sionisme et l’impérialisme des Etats Unis. Le problème palestinien a toujours été au centre de nos luttes. Plus forte la FS a montré une solidarité plus forte pour votre cause.
Seulement ces dernières années la FSM a organisé en coordination avec l’Union Générale des Travailleurs Palestiniens une journée d’action avec beaucoup de ays pour la libération des prisonniers palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, des conférences internationales à Ramallah en solidarité avec le peuple palestinien et pour le droit des femmes, elle a organisé des Conférences internationales pendant les sessions de l’OIT aussi bien qu’une longue Campagne pour la Reconnaissance de l’Etat Palestinien libre, démocratique et souverain ,avec Jérusalem Est comme capitale.

Ce n’est pas assez, nous devons faire plus encore. C’est pour cette raison que nous devons renforcer notre coopération avec l’Union Générale des Enseignants Palestiniens pour être capable de travailler ensemble la main dans la main au renforcement de la solidarité internationale exprimée par les travailleurs partout dans le monde et par les syndicats d’enseignants.
Aujourd’hui le monde du travail vit et est touché par la crise capitaliste internationale et l’agressivité de l’impérialisme. Frappé par ses propres problèmes, le capitalisme est dans une crise profonde mondiale, particulièrement en Europe et aux Etats Unis. Alors que le profits capitalistes galopent et que leur compétitivité entre eux s’intensifient, la politique des gouvernements en fait encore plus porter le fardeau sur les épaules des pauvres et des gens qui travaillent, les impôts, les coupes sur les salaires et les pensions, les attaques sur les systèmes de sécurité sociale, les privatisations de la santé, de l’éducation, des transports et des entreprises publiques.
La compétition pour le contrôle des ressources naturelles (le pétrole, l’or, l’uranium etc..)met encore plus de feu et de morts, plus de destructions par le Etats Unis ,l’Union Européenne, l’OTAN, la France… dans le Nord de l’Afrique ,l’Ouest et le Centre de l’Afrique et le Moyen Orient
Dans ces conditions, la classe ouvrière doit répondre par une unité de classe, des syndicats de classe puissants, la solidarité internationale et la coordination d’action contre le capitalisme barbare et exploiteur.
Les luttes de la FSM pour ces objectifs ont toute leur signification. La FSM était affaibli mais 150 organisations se sont affiliées à la Journée Internationale d’Action de la FSM et ont organisé des grèves et des manifestations partout dans le monde. Nous avons fait des pas, nous avons un long chemin pour aller dans la lutte pour satisfaire les besoins du monde du travail.
Au contraire, la Confédération Internationale des Syndicats, avec son quartier général à Bruxelles travaille avec le FMI et la Banque Mondiale et soutient les plans impérialistes et des multinationales. Elle soutient la direction du Vice-Président Ofer Eini of Histadrut. En Syrie, aussi bien, elle répand les mensonges de l’impérialisme qui ne veut ni la démocratie ni la paix, ils ne veulent pas que le peuple syrien décide de son avenir, ils veulent piller ses ressources naturelles.
La CIS et le global de ses syndicats travaillent à maintenir le capitalisme dans une forme plus moderne mais le capitalisme n’a pas un visage humain. De telles organisations ne peuvent aider la lutte de la classe ouvrière internationale.
Nous croyons que le Peuple Palestinien n’a rien à gagner d’avoir des relations avec de telles organisations de l’impérialisme, qu’il n’a pas sa place dans la même organisation que les Sionistes.
Chers Frères et Sœurs,
La FSM et la FISE, nous nous tiendrons pour combattre aux côtés de tous les enfants palestiniens pour qu’ils aient des écoles sécurisées, des enseignants bien payés, des parents avec du travail qui puissent satisfaire leurs besoins, des maisons en sécurité avec de l’eau et de l’électricité. Nous continuerons à nous battre pour des livres qui ne répandent pas les mensonges de l’Israël Sioniste, les checks points. Jusqu’à ce que la Palestine soit un état libre et indépendant. Jusqu’à la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme.
Soyez forts , votre lutte est juste, votre victoire est nôtre.