Alger le 06/11/2015
DECLARATION DU CONSEIL NATIONAL.
Le Conseil national du CLA, réuni aujourd’hui, le 06/11/2015, au lycée Benteftifa à Blida, en présence de 30 délégués de wilaya. Après avoir analysé la situation qui prévaut dans le secteur de l’Education nationale, suivie d’un large débat des différents intervenants.
Le CLA constate que :
– Le pouvoir d’achat des fonctionnaires algériens a diminué de plus de 25% au cours de cette année et il atteindra les 50% à partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi des Finances 2016.Malheureusement ce sont toujours les fonctionnaires qui paient le lourd tribu de cette crise. Pour cela le CLA exige la création et l’installation d’un Observatoire National Autonome de Suivi du Pouvoir d’Achat à travers une politique salariale mobile et indexée qui permettra de voir la réalité des prix sur le marché. Le CLA réclame aussi une valorisation immédiate de la valeur indiciaire et alerte le Gouvernement sur les retombées que pourrait provoquer cette crise et de s’attendre à une explosion sociale.
-Les différentes déclarations émanant des différents membres du Gouvernement concernant la remise en cause des diverses formules des retraites( retraite anticipée, proportionnelle et celle après 32 ans de service effectif) et le prolongement de l’âge de départ à la retraite de 60 ans à 65 ans ainsi que la révision de la formule de calcul du montant de la pension de retraite( la moyenne du salaire des 10 dernières années au lieu des 05 dernières années actuellement).Tous ces imprévus ont semé la panique parmi les fonctionnaires et a poussé bon nombre d’entre eux à partir massivement à la retraite. Nous constatons que le secteur de l’Education, à lui seul, a enregistré plus de 25.000 demandes de départ à la retraite. Le CLA appelle alors l’ensemble des fonctionnaires à se mobiliser pour sauvegarder nos acquis et exiger une retraite à 100% et cela après 25 ans de service effectif.
-Les postes de promotions octroyés aux différents paliers du secteur de l’Education ne sont en fait qu’une affaire de chiffres et non un règlement d’un problème puisque les 45.000 postes ne sont que le remplacement des 20.000 postes annuels d’enseignants partis à la retraite et les 25.000 contractuels. A noter que cette promotion n’avantage que ceux qui partent à la retraite et non les nouvelles recrues. C’est pour cette raison que la Tutelle doit revenir à la promotion automatique qui doit être incluse dans le Nouveau Statut Particulier sinon le problème ne se résoudra pas.
-Plus de 25.000 contractuels sont recrutés dans le secteur de l’Education Nationale sans être payés pendant plusieurs mois. A cette occasion le CLA réitère sa revendication, celle de l’intégration de tous les contractuels ainsi que le paiement régulier de leur salaire.
-L’injustice dont souffrent les enseignants des wilaya de Skikda,Alger-Ouest,et Taref qui sont suspendus depuis 2012, sans que leur problème ne soit résolu à ce jour malgré les promesses de la Tutelle.
-Les entraves administratives auxquelles doit faire face notre syndicat et atteinte au droit syndical que nous résumerons ci-dessous :
1/La suspension arbitraire du Secrétaire Général de la wilaya de Saida.
2/La non-réception du siège national du syndicat.
3/Réception tardive d’autorisations pour la tenue des réunions du syndicat( Bureau national et Conseil national).
4/La non-prise en charge des doléances des r
1/Son refus de signer la Charte d’Ethique et de déontologie proposée par la Tutelle et cela quelque soit son contenu.
-La valorisation du point indiciaire par l’amélioration du pouvoir d’achat du fonctionnaire algérien.
– le maintien des systèmes des retraites et exiger une retraite à 100% après 25 ans de service effectif et cela pour tous les métiers pénibles.
Auprès du Ministre de l’Education :
-La concrétisation des engagements cosignés dans le PV du 07/03/2014( Valorisation des heures supplémentaires, les primes du Sud, les logements de fonction et la gestion des Œuvres sociales).
-Le règlement définitif du problème des enseignants suspendus arbitrairement.
-La réintégration du Secrétaire Général de Saida à son poste de travail suspendu arbitrairement.
-L’intégration de tous les contractuels dans le secteur de l’Education nationale et le paiement régulier de leur salaire 2/Réaffirme son engagement pour garantir une école publique et de qualité.
3/Le CLA est convaincu que la stabilité dans le secteur de l’Education se fera par l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de l’Education mais aussi par l’encadrement de l’ensemble des établissements scolaires.
eprésentants du syndicat et leur impartialité dans leurs relations avec les autres syndicats, ils adoptent la politique des deux poids et deux mesures.
Le CLA informe et maintient :
A cet effet le CLA appelle l’ensemble des fonctionnaires de la Fonction publique et en particulier ceux de l’Education à observer une journée de grève le 18 novembre 2015 pour revendiquer.
Auprès du Gouvernement :
-Le CLA informe enfin que la journée de grève du 18/11/2015 sera suivie d’autres actions au courant du mois de décembre et seront radicales si la Tutelle ne donne pas suite à nos revendications.
Alger le 06/11/2015
Pour le conseil national