LE COMITÉ DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS ET VACATAIRES.
DÉCLARATION.
DIMANCHE 27 MARS 2016 :
MARCHE DE LA DIGNITE ET DE L’INTEGRATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION.
Suite aux différents procès verbaux parvenus des différentes wilaya, le jeudi 24/03/2016, le Comité des Enseignants Contractuels et Vacataires, organise une marche nationale sur Alger, le dimanche, 27/03/2016 dont le point de départ sera la ville de Bédjaia. Cette marche de la dignité a pour but d’exiger l’intégration sans concours et sans conditions de tous les enseignants contractuels et vacataires dans le secteur de l’Éducation nationale.
Suite à la répression subie par les enseignants contractuels et vacataires de la part des Services de l’ordre, qui les ont empêchés de se rassembler pacifiquement devant la Présidence à El Mouradia. Alger. Le Comité des Enseignants contractuels et Vacataires exprime sa révolte et son indignation devant le comportement indigne adopté par les services de l’ordre.
1/Il dénonce la violence et la répression des services de l’ordre à leur encontre au moment de leur rassemblement pacifique. Certains d’entre eux ont subi le martyr au moment de leur arrestation et embarquement par la Police, d’autres se sont vus conduits par la force vers la gare routière de Caroubier et obligés de rentrer chez eux. Alors que bon nombre d’entre eux ont été réquisitionnés dans différents commissariats d’Alger.
2/Face à cette situation alarmiste qu’ont vécue les enseignants, le Comité des Enseignants Contractuels et Vacataires dénonce aussi la volonté du Pouvoir de maintenir la politique de précarisation de l’emploi. Cet état de fait est le résultat d’une politique d’emploi défaillante qui est incapable d’affronter le taux de chômage extravagant dont souffre une grande partie des jeunes algériens. Ajouter à cela, la dégradation du niveau de vie du citoyen algérien jour par jour.
Au lieu de régler le problème de l’intégration des enseignants contractuels et vacataires et éviter le pourrissement de la situation, les Autorités ont répondu par une pratique qui leur est chère et qui est réprimer les enseignants afin d’étouffer leur mouvement de protestation pacifique et légitime.
3/Il interpelle les Pouvoirs publics sur la recrudescence de la répression, des poursuites judiciaires ainsi que l’atteinte à la liberté d’expression à l’encontre de militants des Droits de l’Homme pendant les rassemblements.
4/Il réaffirme son attachement à la liberté d’expression, au droit de se rassembler et à l’organisation autonome de la société. C’est pour cette raison que le Comité des Enseignants Contractuels et Vacataires exhorte la société civile et les forces agissantes à se mobiliser en force pour se réapproprier les espaces publics.
5/ Le Comité des Enseignants Contractuels et Vacataires appelle tous ses militants et enseignants à rejoindre la marche nationale du dimanche, 26/03/2016, et leur demande de rester vigilants et mobilisés en vue d’arracher l’intégration dans le Secteur de l’Éducation.
Cette marche nationale est un rappel aux services de répression que la Constitution algérienne garantit au citoyen algérien et donc aux enseignants contractuels la liberté d’expression et interdit de porter atteinte à leur dignité. Mais malheureusement la Constitution n’est respectée ni par les Services de l’ordre ni par Madame Le Ministre de l’Éducation puisqu’elle les soumet à un concours malgré leurs compétences acquises grâce aux années d’expérience et d’exercice sur le terrain.
Cette marche nationale ne sera qu’une première étape engagée par le Comité des Enseignants Contractuels et Vacataires dans le processus de la protestation puisqu’elle sera suivie d’une grève de la faim ainsi qu’une série d’actions çà et là jusqu’à satisfaction de la revendication de l’intégration dans le Secteur de l’Éducation nationale.
LE COMITÉ DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS ET VACATAIRES.