Déclaration
Une rentrée sociale et scolaire sous pression
Réuni en session ordinaire ce mardi 30 août 2016, le bureau national du CELA a évalué les conditions dans lesquelles se préparent la rentrée sociale et scolaire; et après analyse et débat.
Le bureau national déclare :
1). La rentrée scolaire 2016/2017 sera confrontée aux mêmes problèmes que les années précédentes concernant la surcharge des classes, le manque d’encadrementet les conditions difficiles de travail dans les établissements scolaires. La rentrée scolaire prévue le 04 septembre officiellement ne sera que folklorique et elle n’aura lieu réellement que fin septembre vu :
– le manque de plus de 60000 enseignants, 10000 adjoints d’éducations, 1000 censeurs, 1500 proviseurs et directeurs d’établissement scolaire, etc…
– la non réception de plus de 500 infrastructures scolaires prévue pour cette rentrée scolaire pour retards dans la réalisation des travaux.
– les problèmes liés à la gestion du mouvement du personnel de l’éducation et des concours de recrutements dans le secteur entachés par le favoritisme et la triche.
– le retard constaté dans le paiement des droits des personnels de l’éducation concernant les heures supplémentaires, l’encadrement des examens de fin d’année et leurs corrections, etc…
– le détournement du foncier appartenant aux établissements scolaires au profit de la mafia de l’éducation pour la construction des coopératives immobilières.
– enfin le problème des enseignants contractuels qui demeurent encore sans solution, le secteur va fonctionner encore cette année avec plus de 40000 enseignants contractuels et vacataires et qui resteront sans salaire pour une durée inconnue
Le CELA dénonce la mauvaise gestion des effectifs dans le secteur et réaffirme :– son attachement à la revendication de l’intégration des contractuels et interpelle la tutelle et le gouvernement pour l’organisation d’un concours interne pour la régularisation de tous les emplois précaires dans le secteur. |
2) Concernant les réformes engagées dans le cadre du programme de 2eme génération et pour éviter d’être dans le débat stérile idéologico-politique,
le CELA :
- a installé une commission de réflexion pour établir une étude comparative entre les deux programmes afin de dégager les points fort et faible de cette reforme
- se désengage de la décision qui sera prise par le gouvernement concernant la réforme du BAC et considère que cette réforme ne peut être efficace que dans le cadre de la refondation de l’enseignement secondaire.
- dénonce le problème lies au marché d’édition du livre scolaire et parascolaire qui échappe à tout control.
3) Confirme son engagement dans le cadre du front syndical pour faire face à la politique d’austérité menée par le gouvernement en ce qui concerne la réforme de la retraite, la réforme du code du travail, le pouvoir d’achat et les libertés syndicales.
4) Rappelle son engagement à la plateforme de revendications qui n’est pas encore satisfaite
- une retraite complète après 25 ans de service
- la révision du statut particulier
- une politique salariale qui assure le pouvoir d’achat
- décentralisation de la gestion des œuvres sociales
5) Organise son conseil national le 23 septembre 2016 et appelle la tenue des assemblées générales au niveau de tous les établissements et des conseils de wilaya afin d’élaborer le programme d’action du syndicat pour l’année scolaire 2016/2017. |
p/ le BN
Alger le 01 septembre 2016