Le Conseil National s’est réuni samedi le 19/03/ 2016 au lycée Ibn El Haithem à Alger, en présence des différents délégués des différentes wilayas. Après un long et fructueux débat, le CLA fait un constat amer de la dégradation du secteur de l’Éducation Nationale.
1/ Évaluation de la situation qui sévit dans les établissements scolaires :
Force est de constater que les conditions de travail des enseignants s’empirent de trimestre en trimestre. Les établissements scolaires accusent d’un manque effarant d’encadreurs, ce qui accentue le phénomène de la violence scolaire. Ajouter à cela, la surcharge des classes des 1AS et 2AS, ainsi que l’absentéisme flagrant des élèves de 3AS. Cette situation alarmante vécue par le secteur de l’Éducation, ne peut porter que préjudice à l’école publique algérienne que le CLA veut de qualité. Pour toutes ces raisons, le CLA interpelle la Tutelle à prendre les mesures nécessaire pour régler tous les problèmes dont souffrent les enseignants quotidiennement. Et il l’exhorte afin de prendre ses responsabilités pour sauver l’école publique algérienne d’un réel échec.
2/ Le Statut Particulier du Travailleur de l’Éducation.
Le CLA constate que le la Commission travaillant sur le Statut Particulier avance à « pas de tortue » et cela malgré les multiples rencontres réunissant les syndicats de l’Éducation et la Tutelle. De ce fait, Le CLA dénonce la lenteur du travail des membres de cette commission et menace de se retirer s’ils ne se ressaisissent pas et ne se prononcent pas en faveur de l’accomplissement de ce projet et dans les plus brefs délais.
3/ Le phénomène de la violence dans le secteur de l’Éducation.
Pour parer au phénomène de la violence qui s’accroit dans les établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation Nationale signe un accord avec les Services de Sécurité. Le CLA s’élève contre cette mesure qui intensifiera ce phénomène et ne l’éradiquera pas. Il estime que les Services de Sécurité ne doivent pas franchir l’enceinte des établissements scolaires. Le CLA considère que cette convention ne sera pas une bonne solution pour anéantir ce phénomène car peut-on combattre la violence par la violence ?
Le CLA est persuadé que seuls l’encadrement suffisant et de qualité des établissements scolaires ainsi que la réduction de la surcharge des classes seront en mesure de lutter contre ce phénomène.
4/ Les Œuvres Sociales.
Le CLA s’est retiré du Comité de Gestion des Œuvres Sociales car le débat à l’intérieur de cette sphère est cerné autour de la Centralisation dans la gestion des Œuvres Sociales. Le CLA continue de refuser cette forme de gestion et rappelle que la Décentralisation dans la gestion des Œuvres Sociales est la meilleure formule qui satisfera les travailleurs de l’Éducation qui seront de ce fait libres de gérer leur argent comme bon leur semble.
5/ Évaluation des résultats du deuxième trimestre.
Le CLA a réalisé une enquête comportant des échantillons des résultats du deuxième trimestre, elle concerne les trois niveaux toutes filières confondues Le CLA a établi un tableau comparatif avec les résultats du premier trimestre, Il en déduit qu’il y a eu une nette amélioration pour ce trimestre.
Voici l’échantillon des résultats du deuxième trimestre :
6/ Intégration des contractuels
Le secteur de l’Education a son effectif un nombre important de contractuels et qui est estimé à 20.000 enseignants. Une bonne partie de cette frange est sur poste depuis plus de trois années et pour certains dans ils exercent leur fonction dans des zones éloignées. Les contractuels revendiquent leurs droits légitimes à savoir leur intégration sans conditions dans le secteur de l’Education nationale ainsi que le paiement de leur salaire qui leur a été enlevé pendant les vacances et leur droit à la prime de rendement. Face à cette situation d’injustice le CLA dénonce les Responsables qui continuent dans la logique de précarisation de l’emploi et cela par le maintien de plus de 20% des postes budgétaires dans le Secteur de l’Education sous forme de contrats annuels. Il faut signaler que avec les 28.000 postes budgétaires ouverts pour le concours, le Secteur de l’Education connaitra un déficit de 20.000 postes budgétaires que le Ministère de l’Education sera dans l’obligation de combler pour atteindre les 48.000 postes budgétaires dont le secteur a besoin. Cette opération garantira la stabilité dans le secteur de l’Education et mettra un terme à la contractualisation en adoptant une politique de recrutement qui consiste à former les enseignants dans des instituts prévus pour cet objectif. Le CLA restera solidaire avec les enseignants-contractuels et continuera à soutenir leur combat jusqu’à satisfaction de leurs revendications légitimes qui sont l’intégration sans conditions et la fin de la contractualisation.
7/Rencontre sur le programme de 2eme génération organisé par le MEN.
Le CLA partage le constat d’échec de l’école algérienne en matière de la qualité de l’enseignement enfin reconnue par la tutelle, tant dénoncer par notre syndicat pendant des années. Nous espérons que le contenu des programmes de 2eme génération répondrons à nos attentes et prendrons en considération toutes les propositions allons dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et non les attentes des maisons d’éditions et de rentabilité financière au détriment de la rentabilité pédagogique.
Alger le : 21/03/2016