COMMUNIQUE DE CLÔTURE
Bejaïa le 03/09/2016
Le Rassemblement Actions Jeunesse RAJ a organisé du 1 au 3 septembre 2016 son université d’été à Tichy sous le slogan « société civile: acteur incontournable du développement, dédiée à l’occasion du 60ième anniversaire du congrès de la Sommam à Larbi Ben M’hidi et Abane Ramdane, hommes de conviction inébranlable, visionnaires et des architectes de la révolution.
Cette université d’été a regroupé plus de 160 jeunes représentant 30 associations et syndicats de 19 wilayas venus débattre, partager leurs expériences, engager des réflexions pour réhabiliter leurs vocations initiale celle d’un acteur incontournable et partenaire indispensable dans le développement qui repends aux aspirations des Algériennes et des Algériens.
Cet espace a suscité de l’adhésion et d’implication des acteurs associatif avec des débats intenses et riches en enseignements sur des thématiques abordée cette années, à savoir la société civile face aux défis de l’heure, la jeunesse et l’emploi, la lutte des femmes pour l’émancipation et la liberté, les libertés démocratiques, la démocratie participative et l’espace urbain entre prédation et vision de planification.
Ce rendez-vous important a permis également aux représentants des dynamiques associatives et syndicales de se réunir et en débattre des défis de l’heure, sur l’état des lieux de la société civile, de son rôle comme acteur et porteuse d’une vision et d’un projet de société moderne et démocratique. Toutes les voies qui permettront de renforcer, d’unir et d’approfondir les liens de solidarité ont été discutés et exploré dans le respect de la diversité et de l’autonomie des parties prenantes.
L’absence d’une volonté politique d’associer la société civile dans la gestion des affaires publiques est la caractéristique intrinsèque du système politique en Algérie, ce qui est un frein à la construire un état de droit et de justice sociale et d’une société civile forte et organisée.
A la clôture des travaux, les participants sont unanimes que l’espoir est permis et appellent pour l’approfondissement et la multiplication de ce genre de rencontres et se sont donnés rendez-vous pour une autre rencontre.
Face aux mutations globalisées, la société est appelée à prendre son destin en main et s’organiser d’avantage pour faire face au défis nationaux, régionaux et internationaux.
Vive l’Algérie, Vive la jeunesse, Vive le RAJ