Allemagne: Le droit à la grève nous le gagnons, ce n’est pas donné

Jun/5/2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FISE, la Fédération Internationale des Enseignants, membre de la Fédération Syndicale Mondiale, FSM, envoie ses salutations combatives aux grévistes qui travaillent aux crèches en Allemagne et qui continuent leur lutte vigoureusement.

streik11Dès 8 mai, 240000 employés dans les services sociaux et pédagogiques des municipalités font grève pour de meilleurs salaires et l’ajustement nécessaire des frais de rémunération à des tâches de plus en plus exigeants à remplir. Avec des démonstrations impressionnantes ils expriment leurs justes revendications.

streik3stuttgart.Bien qu’on ait dépensé € 360 000 000 pour le Sommet du G7, tandis que des allégements fiscaux aux grandes entreprises ont vidé les fonds municipaux, leurs demandes restent insatisfaites. Les enseignants de maternelle, les parents et les enfants se moquaient qu’il n’y a pas d’argent et les autorités ont menacé que si la grève est réussite, les pensions alimentaires vont augmenter. Il s’agit clairement d’une politique de classe qui impose la maximisation constante de profits, l’intensification, l’emploi loué sous-payé.
La FISE déclare sa solidarité avec les grévistes, puisque leur lutte est plus que juste.

streik9En plus, aujourd’hui, le 6.6.2015 à l’événement organisé par la FSM à l’OIT à Genève, on parlera sur le droit de tous les travailleurs à faire grève, avec une référence particulière aux travailleurs dans les services sociaux et pédagogiques et aux travailleurs aux crèches.

LE SECRÉTARIAT